Crowdfunding et financement participatif à Annecy et Chambery

Crowdfunding - financement participatif -Annecy - Haute- Savoie

Missions de rezogo, ses différences et ses avantages à Annecy en Haute-Savoie

Rezogo est une plateforme de financement participatif située à Annecy en Haute-Savoie pour les campagnes de don et de pré-achat permettant la mise en relation entre créateur et accompagnateur professionnels. L’équipe de rezogo met l’accent sur l’importance de l’accompagnement pour garantir la réussite d’une campagne de financement participatif.

Cest la raison pour laquelle cette activité se professionnalise et nous permettons aux accompagnateurs de gagner de l’argent sur le montant des cagnottes récoltés à la performance.
Les campagnes de don et de préachat  sont pour les projets destinés aux créateurs en tout genre et audacieux, réalisateurs, aux musiciens, aux designers, aux développeurs, aux dessinateurs, aux explorateurs, aux écrivains, aux journalistes, aux artisans et entreprises.

Bienvenu aux audacieux et inventeurs en tout genre qui, par leur processus de création, perpétuent le miracle de la vie !

Souplesse dans les commissions de la campagne de financement participatif : Formation campagne de crowdfunding financement participatif geminoos rezogo annecy haute savoie arnaud lesnyformation-campagne-de-crowdfunding-financement-participatif-geminoos-rezogo-annecy-haute-savoie-arnaud-lesny.pdf (396.69 Ko)
rezogo prélève au minimum 3%TTC de la cagnotte pour couvrir les frais techniques de fonctionnement. rezogo prélève une commission dégressive de service en fonction des montants récoltés soit au total une commission prélevée de 6% TTC.

 

 

 

Donner du sens à son argent avec le financement participatif et l'achat groupé

La finance participative (crowdfunding = financement par la foule) permet le développement de projets par l'achat groupé de tous types en s’appuyant sur les contributions financières du grand public, en dehors des circuits de financements traditionnels (Banque, Business Angels, etc…)

Ce mode de financement est de plus en plus populaire sur internet. Il permet aux particuliers de soutenir le projet de son choix, selon ses critères (région, activité, impact…). A l’origine le financement participatif a permis de financer des projets sociaux ou artistiques. En pleine évolution le crowdfunding s’adresse aujourd’hui également aux entreprises en création ou menant des projets d’innovation.

Ces différents projets peuvent être portés par des particuliers, des entreprises ou des associations...

Les contributions financières sont collectées via rezogo, une palteforme de financement participatif spécialisée par mode de financement en don et les contributions en préachat, à l'instar des accomptes ou des arrhes versés au créateur en échange de l'exclusivité sur la nouveauté d'un produit ou d'un service.

 

Comment ça marche ?

Formation campagne de crowdfunding financement participatif geminoos rezogo annecy haute savoie arnaud lesnyformation-campagne-de-crowdfunding-financement-participatif-geminoos-rezogo-annecy-haute-savoie-arnaud-lesny.pdf (396.69 Ko)

Quel que soit le type de plateforme de financement participatif, les principes de fonctionnement sont les mêmes :

1- Le porteur de projet adresse son projet à un opérateur de financement participatif et explique son projet et son besoin de financement.

2- L’opérateur sélectionne les projets sur la base de différents critères : la qualité du projet et de son porteur, la nature du projet (impact Environnemental, Social et Solidaire, Culturel, Technologique…), le porteur du projet (Particulier, Association, Entreprise…), la localisation…

3- Les projets sont ensuite mis en avant sur la plateforme avec le maximum de transparence en précisant un montant global recherché et une date de fin de collecte.

4- L’internaute contributeur sélectionne librement le projet qu’il souhaite financer. Il définit ensuite le montant qu’il souhaite affecter au projet sélectionné, de quelques dizaines à quelques centaines ou milliers d’euros. Un ticket minimum est demandé dans certains cas.

5- La collecte des fonds est réalisée par l'opérateur ou selon son statut, par la banque partenaire ou un tiers financier agréé.
Le financement du projet est collectif. En effet, c’est le regroupement de plusieurs contributeurs pour un même projet qui permet à ce dernier d’être financé.

6- La clôture de la collecte a lieu soit lorsque le montant minimum de financement recherché est atteint, soit quand la date de fin de collecte est atteinte.

7- Le porteur de projet reçoit le montant collecté quand la somme recherchée est atteinte, diminuée d'un taux de commission compris entre 7 et 10%.
En général, quand le montant global recherché n'est pas atteint, le projet n'est pas financé et les contributeurs récupèrent leur mise.

 

Campagne de financement participatif réussie à 104% avec rezogo 

Formation campagne de crowdfunding financement participatif geminoos rezogo annecy haute savoie arnaud lesnyformation-campagne-de-crowdfunding-financement-participatif-geminoos-rezogo-annecy-haute-savoie-arnaud-lesny.pdf (396.69 Ko)
 

Intégration du widget d'une campagne d'achat groupé dans l'édition en crowdfunding sur rezogo - Aventure It bag

 

Intégration du widget d'une campagne d'achat groupé en crowdfunding sur rezogo - Achat groupé Field & Fish

 

Intégration du widget d'une campagne d'achat de pré-billetterie en financement participatif sur rezogo - Conférence de Kilian Jornet “Summits of my life”

 

L'economie collaborative en savoie et en Haute-savoie sur Annecy

L'économie collaborative en savoie et en haute-savoie sur Annecy recouvre, à la fois, des plateformes d'échanges de biens et de services entre particuliers sans recherche de profit et des plateformes d'offres commerciales. En plein essor, l'économie collaborative tend à faire évoluer le modèle socio-économique et concurrence les activités traditionnelles. Le financement participatif avec rezogo rentre dans ce cadre. Les pouvoirs publics sont confrontés à de nouveaux défis : accompagner le dynamisme de ce secteur de l'économie tout en protégeant les travailleurs des comportements abusifs et en garantissant une fiscalité équitable. 

 

Qu'est-ce que l'économie collaborative ?

L'économie collaborative est une économie de pair à pair. Elle repose sur le partage ou l'échange entre particuliers de biens (voiture, logement, parking, perceuse, etc.), de services (covoiturage, bricolage, etc.), ou de connaissances (cours d'informatique, communautés d'apprentissage, etc.), avec échange monétaire (vente, location, prestation de service) ou sans échange monétaire (dons, troc, volontariat), par l'intermédiaire d'une plateforme numérique de mise en relation.

La plateforme de financement participatif ( crowdfunding) www.rezogo.fr est une plateforme de don et de pré-achat située sur Annecy en Haute-Savoie, qui permettre de financer des projets créatifs et innovants.

Le principe du financement participatif permet également la création de campagne d'achat groupé sur rezogo.